Fonctionnement du blog

Tous les articles complets sont présentés dans la section «contenu». Ils sont également regroupés par sujet dans la section «libellés». Enfin, les articles en développement sont accessible seulement par le libellé «en développement». Vous êtes invités à commenter chacun des articles, proposer des améliorations ou même un autre article.
Bonne visite

Quelle est la structure de l'industrie canadienne des technologies médicales

Grâce aux technologies avant-gardistes qu’elles ont développées, les centaines d’entreprises canadiennes évoluant dans l’industrie des technologies médicales sont reconnues partout dans le monde. Elles font pour la plupart partie des compagnies les plus importantes en termes de fabrication de dispositifs et de matériel médical, et produisent plus de 1500 catégories de dispositifs qui couvrent l’ensemble des fournitures, appareils et accessoires médicaux. Ces compagnies se spécialisent dans la fabrication du matériel électrodiagnostique; du matériel, des réactifs et des trousses de diagnostic; des appareils orthopédiques et prothèses; du matériel médical, chirurgical et dentaire, des meubles et accessoires, des fournitures et produits consommables, etc.[1].

Selon un article publié par le Guide source du réseau de la santé 2008[2], l’industrie canadienne des technologies médicales comptait en 2004-2005 près de 1101 établissements, dont environ 998 entreprises qui sont pour la plupart des de petites entreprises (57 %) avec moins de 25 travailleurs et 37 % d’entre elles ont un effectif de 25 à 49 personnes. Seules 45 (4 %) des entreprises restantes sont de taille moyenne (de 50 à 150 travailleurs), et moins de 1 % sont de grandes entreprises (dont l’effectif dépasse 150 travailleurs).

En 2004-2005, le nombre de personnes occupant un emploi lié à la production de matériels médicaux s’est accru, passant à environ 26 000, comparativement à 22 000 en 2 000, selon les données de Statistique Canada. De ce fait, la force de l’industrie canadienne des matériels médicaux repose sur le grand nombre de chercheurs et de techniciens hautement qualifiés, de même que sur le haut niveau d’expertise dans les industries connexes telles que la biotechnologie, les matériaux de pointe, la microélectronique, les télécommunications, les logiciels et l’informatique. En outre, l’industrie bénéficie de la recherche innovatrice de très haut calibre menée dans les universités (près de 10%), institutions de recherche et hôpitaux du Canada.

L’article mentionne également que même si l’industrie est répartie dans l’ensemble du Canada, l’Ontario et le Québec abritent les plus fortes concentrations de l’industrie et comptent respectivement 42 % et 32 % du nombre total d’entreprises.
Références
[1] Service des délégués commerciaux du Canada. « Technologies et dispositifs médicaux : Innovation, Fiabilité, Efficacité, Polyvalence ». Juin 2005
[2] http://www.guidesourcesante.com/La-force-du-Canada-dans-les-technologies-favorise-linnovation.html

Aucun commentaire: