L'Agence d'évaluation des technologies et des modes d'intervention en santé a été créée en 2000, en remplacement du Conseil d'évaluation des technologies de la santé en fonction depuis 1988. L’impact des technologies dans le domaine de la santé est étudié depuis vingt ans. L'Agence est un organisme indépendant qui informe le Ministère de la santé et des services sociaux des différentes technologies de la santé existantes au niveau de leur coût, de l'efficacité, de la sécurité, du rapport coût/efficacité et des considérations éthiques, sociales et économiques.
La présence de l'Agence confirme la pertinence de procéder à l'évaluation des nouvelles technologies avant leur implantation dans le système de santé.
L'évaluation ne se fait pas en termes de rentabilité comme pour une entreprise à but lucratif. Au niveau du MSSS, l'objectif est le mieux-être de la population. La gestion stratégique des coûts s'inscrit dans une vision d'atteindre une meilleure distribution des ressources au sein de la population. L’exemple du docteure Landry s’inscrit parfaitement dans ce contexte.
L’AETMIS évalue donc les nouvelles technologies avant leur implantation dans le réseau québécois. À ce titre, elle fournit un benchmark des meilleures pratiques de santé au niveau international.
Elle est aussi chargée d’évaluer des projets spécifiques, souvent en collaboration avec les centres hospitaliers universitaires.
Les technologies sont essentielles à l’avancement de la médecine mais à quel coût? L’AETMIS est le régulateur stratégique du gouvernement et détermine quelles technologies adoptées et comment.
Références
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire