Fonctionnement du blog

Tous les articles complets sont présentés dans la section «contenu». Ils sont également regroupés par sujet dans la section «libellés». Enfin, les articles en développement sont accessible seulement par le libellé «en développement». Vous êtes invités à commenter chacun des articles, proposer des améliorations ou même un autre article.
Bonne visite

Pourquoi choisir les dispositifs médicaux du Canada

Si l’on se base sur l’article du Guide source du réseau de la santé 2008[1] et sur le rapport publié par le service des délégués commerciaux du Canada[2], les raisons majeures qui expliquent les énormes investissements faits par les gouvernement fédéral, provinciaux et territoriaux du Canada dans pour l’acquisition des dispositifs médicaux de pointe sont les suivantes :

Qualité supérieure — Les entreprises canadiennes satisfont aux attentes des professionnels de la santé en soumettant leurs nouveaux dispositifs médicaux à de rigoureux essais avant de les commercialiser. Les normes de fabrication incluent des mesures rigoureuses d’assurance de la qualité.

Innovation — Les dispositifs médicaux innovateurs du Canada reflètent l’importance de l’utilisation et du développement des technologies, des produits et de la recherche de pointe dans la quête continue de réponses aux besoins médicaux.

Rentabilité — Selon une étude sur les coûts d’exploitation menée par KPMG en 2004, le Canada offre, en termes de coûts, le contexte commercial le plus concurrentiel pour la fabrication de dispositifs médicaux. D’ailleurs, au sein du G7, c’est au Canada qu’il en coûte chaque année le moins cher pour établir et exploiter une usine de matériel médical (Source : Choix concurrentiels – Guide de KPMG sur les coûts des entreprises à l’échelle internationale, édition de 2006). De fait, les coûts de fabrication des matériels médicaux au Canada sont inférieurs de 4,1 % à ceux des États- Unis. Cela s’explique surtout par le fait que les coûts de main-d’œuvre au Canada sont les moins élevés des pays du G7. Le Canada offre également le traitement fiscal le plus favorable des pays du G7 pour la RD, lequel est assorti d’un système de crédits d’impôt et de déductions fiscales accélérées pour un large éventail de dépenses de R-D (y compris les salaires, les frais généraux, les biens d’équipement et les matériaux)[3].

Adaptabilité — Les entreprises canadiennes se sont taillées une solide réputation pour la grande attention qu'elles portant à l’évolution des besoins du système de santé actuel. Elles adaptent leur gamme de produits aux exigences techniques particulières des clients.

Fiabilité — Les produits canadiens sont reconnus pour leur durabilité et leur rendement. Cette fiabilité est le résultat d’une conception rigoureuse, de l'utilisation de matériaux de qualité supérieure et du travail de techniciens hautement qualifiés.

Polyvalence — De plus en plus, les dispositifs médicaux sont conçus pour remplir des fonctions doubles ou multiples. Certains dispositifs canadiens permettent à la fois d’exécuter des tâches délicates et d’établir des diagnostics complexes.

Tous ces facteurs favorisent d’énormes investissements par les gouvernement dans la R&D de nouvelles techniques et l’acquisition de nouveaux équipements médicaux mieux adaptés aux besoins des patients.
Références
[1] http://www.guidesourcesante.com/La-force-du-Canada-dans-les-technologies-favorise-linnovation.html
[2]Service des délégués commerciaux du Canada. « Technologies et dispositifs médicaux : Innovation, Fiabilité, Efficacité, Polyvalence ». Juin 2005
[3] Source: Warda, Jacek, Rating Canada’s R&D Tax Treatment: A 2003 Update, octobre 2003), voir http://www.guidesourcesante.com/La-force-du-Canada-dans-les-technologies-favorise-linnovation.html

Aucun commentaire: